Marketing digital

Tirer parti de votre boutique en ligne

Cette capacité du consommateur à pouvoir comparer instantanément les prix est à la fois une bénédiction et une malédiction pour le détaillant, s’il a investi dans une boutique en ligne et des services de référencement pertinents, il peut faire trouver ses produits par des millions de consommateurs qui n’auraient autrement jamais choisi leur magasin au départ.

Cela peut être avantageux pour le détaillant, surtout s’il propose des articles de grande valeur ou des articles uniques qui font peut-être partie d’un marché de niche difficile à vendre dans la rue principale.

L’information est la clé

Voici une vidéo pour avoir une idée de ce qui se vend le plus sur internet :

Le consommateur contemporain moyen présumera également qu’un détaillant réputé aura une présence en ligne. Même si un magasin pleinement fonctionnel n’est pas disponible pour le client, il aura souvent besoin du site Web d’un détaillant pour obtenir des informations telles que les heures d’ouverture du magasin et les adresses de contact. Par conséquent, une présence en ligne est plus qu’un simple luxe en ces temps centrés sur Internet.

Comme un client ne visite évidemment jamais physiquement une boutique en ligne, il n’y a pas non plus besoin de frais généraux coûteux tels qu’une assurance responsabilité civile. Par exemple, si un salon de coiffure souhaite gagner un revenu supplémentaire en vendant ses produits de soins capillaires professionnels en ligne, il n’a pas besoin d’investir dans une  assurance salon  car il ne traiterait pas directement avec le consommateur, mais uniquement en ligne.

Frais généraux réduits et utilitaires en ligne

Un autre avantage pour le détaillant qui investit dans une boutique en ligne est les faibles frais généraux par rapport à la gestion d’une entreprise à partir d’une propriété physique. Un package nom de domaine et espace serveur coûte beaucoup moins cher que le loyer et l’entretien d’un magasin physique, sans parler des frais de personnel qui peuvent être minimes en comparaison.

Si nous prenons à nouveau le salon comme exemple, un autre avantage d’une forte présence en ligne et d’un site Web est la possibilité de permettre aux clients d’utiliser des fonctions telles que la prise de rendez-vous en ligne et des conseils par e-mail avant de visiter le salon, ce qui peut faire gagner à l’entreprise le temps dont elle a tant besoin.

À propos de l'auteur

Yves

Consultant marketing digital dans une grande agence de communication à Paris, je publie régulièrement des chroniques liés à mes domaines d'expertise : le marketing web et mobile, et l'entrepreneuriat web.