7 raisons pour lesquelles les logos simples sont des logos efficaces

7 raisons pour lesquelles les logos simples sont des logos efficaces

Source : Pixabay.

Créer un logo permet de mettre en valeur votre entreprise et de la distinguer des autres. Bien plus qu’une image, c’est une création graphique qui résume votre activité. Avec un logo, l’identification de votre marque se fait aisément.

Lorsqu’il est séduisant et bien placé, il permet d’attirer de nouveaux prospects et de vous localiser. Toutefois, tous les logos ne produisent pas le même effet et les plus simples trouvent souvent une grande audience auprès des consommateurs. Voici 7 raisons qui font du logo simple un logo efficace.

Le logo simple permet de reconnaître facilement l’entreprise

Un logo est l’identité de l’entreprise et doit permettre de vous distinguer même au loin ou sur un espace public. Lorsque votre logo est simple, il sera plus familier au public. Un simple coup d’œil sur celui-ci devrait suffire à identifier votre start-up. Si vous désirez optimiser l’effet de votre logo, il faudra qu’il soit très vite simple et identifiable par toute personne qui y pose le regard. Concevoir un enseigne simple permet d’être facilement reconnaissable par les prospects. Pour preuve, qui ne reconnaît pas le logo de Nike même les yeux fermés ?

Le logo simple pour faciliter la mémorisation de la marque

L’œil ne retient qu’une infime partie de ce qu’il voit, surtout qu’il observe beaucoup d’images par jour. Il est donc évident qu’il ne gardera que très rarement l’image d’un logo complexe. Simplifier le design de votre logo permet aux prospects et à vos clients de le mémoriser aisément. Dès qu’il est aperçu, le lien pourra être établi avec les produits ou les services de la société qu’il représente.

Pour vous faciliter la tâche, cliquez ici pour vérifier le créateur de logo gratuit et ainsi éviter les dépenses supplémentaires de reprise de logo. En effet, internet ainsi que les panneaux et affiches sont remplis de logo et des milliers sont aussi créés chaque jour. Un logo simple et donc mémorable permettra mieux de vous distinguer de la masse. Plus il est mémorable, mieux il résiste à l’épreuve du temps. En pratique, vu qu’il est mémorable, vous n’aurez pas à le changer de sitôt.

Le logo simple permet de susciter l’émotion rapide des prospects

Choisir un logo simple augmente la réactivité émotionnelle rapide des prospects. En effet, lorsque vous en simplifiez la conception, vous minimisez les efforts cognitifs d’analyse. S’il est compliqué d’associer rapidement votre logo à votre marque, vous raterez la conversion sûre de certains prospects en clients.

Le logo simple pour inviter par l’esthétique

Quand vous réalisez votre logo, il est capital de viser l’esthétique. Il doit être attrayant et proposer un rendu unique. Lorsqu’il est réussi, vous pouvez être sûr de susciter l’appréciation de la marque que le logo représente. Miser sur la simplicité du logo permet de valoriser la force du design et le sens de créativité de la start-up. Une touche artistique retient plus l’attention, car l’œil aime la beauté.

Le logo simple permet de s’ouvrir aux investissements futurs

Rien ne vous dit que votre entreprise se limiterait uniquement à l’activité actuelle que vous menez. Alors, rester simple dans la conception de votre logo vous permettra de vous ouvrir aux autres idées d’investissements. En effet, complexifier un logo en y insérant l’image implique que votre entreprise ne soit identifiée qu’en rapport avec la présente activité menée. Vous serez donc obligé de réorganiser entièrement votre logo d’origine lorsque vous déciderez d’inclure d’autres entreprises.

Ainsi, il est recommandé de prévoir un logo pertinent pour votre industrie et non pour votre activité actuelle.

Le logo simple permet de livrer un message clair et impactant

L’objectif basique du logo est de livrer un message indicatif ou informatif sur l’entreprise qu’il représente. Il s’agit donc de livrer un message clair et précis, permettant d’impacter tous ceux qui y posent le regard. Il demeure inefficace si le message n’est pas assez explicite pour le consommateur moyen. Seul un logo simple permet d’unir de façon indissociable votre logo et votre marque. Il ne vous servirait à rien de compliquer votre logo.

La simplicité de votre logo permet aussi que le message véhiculé soit percutant et donc de produire un effet aussi précis que concis à long terme. Cette précision dans le message délivré permet de faire se décider facilement le client ou le prospect. À cet effet, faites en sorte que votre logo soit ciblé. Ainsi, l’impact sera naturel, puisque votre logo indiquera au client que vous répondez à ses besoins spécifiques.

Le logo simple pour atteindre le mode déclinable

Votre logo devra figurer sur plusieurs supports de communication autres que vos produits. Il est donc essentiel que votre effigie soit déclinable en taille et en couleur. Une conception simplifiée de votre logo vous garantit l’atteinte d’un tel objectif. En effet, lorsqu’il est simple, votre logo sera visible sans effort supplémentaire, même s’il était réduit à une minuscule petite taille.

Consultant marketing digital dans une grande agence de communication à Paris, je publie régulièrement des chroniques liés à mes domaines d'expertise : le marketing web et mobile, et l'entrepreneuriat web.

Autres articles associés