Les canaux sociaux sont essentiels à l’engagement des clients

Les canaux sociaux sont essentiels à l’engagement des clients

Source : Pixabay.

À l’heure actuelle, les applications de messagerie sociale font partie de la vie, pas seulement dans notre vie personnelle, mais pour les entreprises qui souhaitent communiquer efficacement avec leurs clients. En termes simples, pour les entreprises intelligentes, c’est là que leurs clients consacrent désormais leur vie numérique. Et de plus en plus, les canaux de messagerie sociale sont un excellent moyen d’atteindre et de s’engager avec ces clients.

Lorsque ces applications de messagerie sont arrivées sur le marché, elles étaient principalement limitées aux communications personnelles et aux interactions entre les utilisateurs, mais au fil du temps, ces canaux ont commencé à exposer leurs API aux entreprises pour un engagement B2C. Il y a maintenant 20 millions d’entreprises utilisant Facebook Messenger, et 20 milliards de messages envoyés entre entreprises et clients, chaque mois.

Entamer une conversion

D’une manière générale, il existe deux façons d’utiliser ces canaux sociaux pour atteindre les clients. Il existe des interactions transactionnelles à sens unique – par exemple, une banque alertant le client que son solde est faible, ou des détaillants partageant que le produit qui les intéressait est de retour en stock.

Voici ce qu’est le social marketing en anglais :

Et puis il y a des messages bidirectionnels, où les clients qui ont une question sur le produit ou le service peuvent se connecter à la marque. Leurs questions peuvent être répondues par un agent en direct ou automatisées à l’aide d’un chatbot, ou une combinaison des deux, mais c’est un moyen rapide et personnel de soutenir l’engagement sur un canal qui gagne en popularité auprès des clients.

Changer de chaîne

Un défi plus important avec les canaux sociaux est que, bien sûr, ils nécessitent une connectivité de données pour être utilisés. Alors, que se passe-t-il si le client avec lequel vous interagissez n’a pas actuellement accès aux réseaux mobiles ou au Wi-Fi ?

Dans ce cas, vous pouvez utiliser le basculement qui vous permet de définir des règles afin que si la machine utilisateur ne reçoive pas le message, vous pouvez automatiquement basculer vers SMS, puis revenir aux réseaux sociaux lorsqu’ils disposent d’une connectivité complète.

Consultant marketing digital dans une grande agence de communication à Paris, je publie régulièrement des chroniques liés à mes domaines d'expertise : le marketing web et mobile, et l'entrepreneuriat web.

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