L’IA dans le marketing digital va-t-elle conduire à l’obsolescence du marketing ?

L’IA dans le marketing digital va-t-elle conduire à l’obsolescence du marketing ?

Source : Pixabay.

Le marketing digital continue d’être à la pointe des avancées en matière d’intelligence artificielle et d’innovations de haute technologie. Des enquêtes indiquent à plusieurs reprises que les professionnels de l’IA concentrent leurs efforts sur l’intégration du renseignement dans le marketing digital.

En fait, depuis près de 10 ans, l’enquête Data Science de Rexer Analytics répertorie ces activités de marketing digital parmi les 10 principaux objectifs en matière d’analyse des scientifiques de données. Certains pourraient conclure que la fin du marketing humain est à portée de main. Mais d’autres, non convaincus par ces signes ténus, pourraient simplement répondre que ce n’est pas encore possible.

Usines de marketing opérationnel

Les responsables des opérations sont intrinsèquement motivés à rationaliser et automatiser les processus. Ils utilisent le génie industriel et des machines pour le faire. Mais tout comme une voiture ancienne a des limites quant à sa capacité de modification, les systèmes de marketing de production ont les mêmes limites inhérentes.

Voici les grandes tendances dans le domaine :

Le changement radical implique des équipes de personnes organisées en efforts importants pour la transition vers de nouvelles technologies et des processus redessinés. Aucune machine ne réalise cela sans humains. Les entreprises emploient encore des centaines, voire des milliers de personnes pour concevoir et tester leurs nouveaux moteurs de marketing.

Ne jamais dire jamais

Il est peu probable que votre travail de marketing soit confié à l’IA. Mais un autre humain qui sait utiliser l’intelligence artificielle dans le marketing digital de manière plus efficace que vous, c’est une autre histoire.

Et tandis que les spécialistes du marketing modernes conçoivent la transition et se dirigent vers l’utilisation de la technologie pour une automatisation et une intelligence artificielle accrues dans le marketing digital, ils doivent veiller à ce que les consommateurs obtiennent ce qu’ils veulent.

Consultant marketing digital dans une grande agence de communication à Paris, je publie régulièrement des chroniques liés à mes domaines d'expertise : le marketing web et mobile, et l'entrepreneuriat web.

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