Quel est l’avenir du marketing digital ?

Quel est l’avenir du marketing digital ?

Source : Pixabay.

Selon Forbes, plus de 2,5 milliards d’octets de données sont créés chaque jour. Il est impossible de cerner le chiffre actuel et il ne fait que grossir de mois en mois. Pour les propriétaires de produits et les spécialistes du marketing, les données peuvent être une bonne chose.

Cela les a aidés à mieux comprendre leurs clients et à créer des expériences plus engageantes qui alimentent la rétention et les revenus. Mais comme ils l’ont également appris, trop de bonnes choses peuvent être mauvaises. On a atteint un point de basculement où nous nous noyons dans les données. Aujourd’hui, on est submergé par une telle quantité de données qu’il est devenu impossible d’identifier quelles données sont utiles et de les utiliser à bon escient.

Une campagne automatisée

Avouons-le, l’utilisateur moderne exige une expérience personnalisée. Et pour que votre entreprise puisse survivre, vous devez être particulièrement doué pour la livrer. Cette notion de personnalisation n’est pas un sujet nouveau.

Ci-dessous une vidéo expliquant ces faits :

La plupart des spécialistes du marketing ont découvert comment intégrer un certain niveau de personnalisation dans leurs campagnes. Mais la réalité est qu’il est encore assez complexe d’aller au-delà de la personnalisation superficielle. C’est là que l’intelligence artificielle entre en jeu. On voit déjà des plateformes de marketing introduire certaines formes d’optimisation automatisée.

L’automatisation du processus d’optimisation de campagne

Vous ne savez pas très bien comment cela pourrait fonctionner ? Aujourd’hui, si un détaillant souhaite augmenter les vents d’un article spécifique, il doit faire des suppositions éclairées tout en mettant en place une campagne visant à augmenter les ventes.

Ils doivent déterminer quels client seront intéressés par le produit, quel sera le message le plus convaincant ou encore quel canal utiliser pour envoyer le message. Même si un spécialiste averti peut faire des suppositions éclairées, cela nécessite beaucoup de travail et rien n’est adapté à chaque destinataire.

Consultant marketing digital dans une grande agence de communication à Paris, je publie régulièrement des chroniques liés à mes domaines d'expertise : le marketing web et mobile, et l'entrepreneuriat web.

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