Comment le big data peut-il contribuer au succès du marketing digital ?

L’époque où les décisions marketing étaient guidées par l’intuition et l’expérience était révolue. Les décisions importantes sont désormais déterminées par le big data. Il s’agit de l’étude et de l’application de grands ensembles de données complexes, qui ne peuvent pas être traités par des applications classiques de traitement de données.

Ces chiffres génèrent des informations pouvant mener à de meilleures décisions commerciales et à des changements stratégiques. L’utilisation de la technologie appropriée améliore la qualité de la prise de décision et des processus d’évolution. Alors que les données liées aux clients ont augmenté, les entreprises sont confrontées à d’énormes volumes d’informations structurées et non structurées.

Voici une vidéo en anglais montrant l’importance du big data :

Concevoir de meilleures campagnes marketing

Le big data permet aux entreprises de mieux cibler les besoins essentiels de leurs clients en développant un contenu riche et informatif. L’exemple le plus connu est l’utilisation des fichiers de cookies. Ils collectent les informations sur les activités des clients lorsqu’ils naviguent sur Internet, générant ainsi des données personnalisées.

Même si l’application du big data au marketing digital est une excellente idée, il est nécessaire d’utiliser de bons outils analytiques pour garantir que les données présentent des conclusions valables. Ces méthodes assurent que les informations exploitables soient dérivées de manière efficace afin que les entreprises puissent prendre rapidement des décisions.

Déterminer efficacement les prix

Traditionnellement, les entreprises fixent les prix des produits et services en utilisant des informations de base telles que le coût du produit, les prix des concurrents, la valeur perçue du produit par le client et la demande.

Avec le big data, vous pouvez utiliser de nombreux autres facteurs pour prendre des décisions en matière de tarification. Par exemple, vous pouvez utiliser des données provenant d’offres, de primes et de données basées sur les performances. Les mégadonnées insistent sur la nécessité de prendre des décisions de tarification aussi précises que possible.

Consultant marketing digital dans une grande agence de communication à Paris, je publie régulièrement des chroniques liés à mes domaines d'expertise : le marketing web et mobile, et l'entrepreneuriat web.

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