Les différents mythes dans le marketing digital

Métriques, analyses, ROI. C’est ce sur quoi le marketing digital a été construit, mais que se passe-t-il si les rapports que vous utilisez pour prendre des décisions marketing ne sont plus valables ? La seule chose qui évolue plus vite, dans le marketing digital, que les nouvelles technologies, c’est la manière dont cette technologie est utilisée.

Ce qui était considéré comme une connaissance commune, dans de nombreux cas, n’est plus pertinente. En effet, le domaine bouge très rapidement et les entreprises n’arrivent pas souvent à suivre les dernières tendances dans le makerting digital.

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Les taux de rebond élevés sont mauvais

Ok, celui-ci n’est pas complètement un mythe, mais il nécessite des éclaircissements. Auparavant, les gens regardaient leur taux de rebond global et leur évolution. Le taux de rebond doit vraiment être examiné page par page. Si vous ne faites que regarder le taux de rebond de votre site Web à partir du rapport de synthèse de Google Analytics, vous devez vous rappeler que cela prend en compte toutes les pages de votre plateforme.

Cela comprend des pages telles que les articles de blog et les pages de destination. Il est normal d’avoir un taux de rebond proche de 100 % sur les billets de blog et les pages de destination. Ainsi, si votre site Internet contient un grand nombre d’articles de blog et de pages de destination, vos chiffres concernant le taux de rebond seront faussés.

L’objectif est d’avoir plus de trafic

Le trafic est important, mais tout le trafic n’est pas un bon trafic. D’ailleurs, il existe quelques exemples qui peuvent vous permettre de savoir si votre trafic est de qualité. Il y a notamment le trafic d’une zone géographique que vous ne desservez pas.

D’autre part, le trafic bot, en général, n’est pas un bon trafic. Désormais, il est essentiel de faire attention au fait que les robots de moteurs de recherche visitent votre site. Par ailleurs, il y a beaucoup de bots qui ne proviennent pas des moteurs de recherche.

Consultant marketing digital dans une grande agence de communication à Paris, je publie régulièrement des chroniques liés à mes domaines d'expertise : le marketing web et mobile, et l'entrepreneuriat web.

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