Apple bloque tous les outils de suivi de Facebook

Apple bloque tous les outils de suivi de Facebook

Source : Pixabay.

Coup dur pour Marc Zuckerberg, puisqu’Apple vient d’annoncer qu’il allait bloquer les outils de suivi Web de Facebook dans leur système d’exploitation iOS et Mac OS. Les activités de collecte de données seront ainsi bloquées par Apple. Et il y a notamment Facebook qui adopte cette pratique actuellement. Cette annonce pourrait sûrement avoir un impact pour le marketing de Facebook.

L’objectif d’Apple est de contrecarrer les outils utilisés par Facebook pour suivre automatiquement les internautes. Désormais, une autorisation provenant des internautes sera présentée avant d’accéder à Facebook.

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Blocage de tous les outils de suivi

La décision d’Apple de bloquer ces outils de suivi va probabelement augmenter les tensions entre les deux géants de la technologie. Bien évidemment, Facebook dépend fortement des revenus publicitaires pour financer son service gratuit. Mais la décision d’Apple signifie qu’elle ne veut plus que ses plateformes soient utilisées de cette manière.

Les internautes seraient suivis par Facebook sans même leur consentement. Cela serait considéré comme une atteinte à la vie privée des utilisateurs. La réalisation de publicité sur cette plateforme sociale se fait donc de façon qu’on peut considérer comme illégale. Les données recoltées sont essentielles pour la mise en place d’une stratégie marketing efficace. Mais avec le nombre d’utilisateurs d’iPhone et de Mac, la situation semble compliquée pour Facebook.

La guerre est lancée entre Apple et Facebook

Apple et Facebook se sont déjà affrontés auparavant. Les dirigeants d’Apple ont déjà indiqué leur inquiétude concernant les réseaux sociaux. Plus tôt cette année, le PDG du géant américain s’est déjà exprimé concernant son inquiétude sur l’utilisation de ces plateformes.

Ainsi, Apple prévoit une modification majeure pour leur système d’exploitation. Une technologie sera intégrée afin de permettre aux utilisateurs de déterminer à l’avance le temps qu’ils devront consacrer à l’usage d’applications individuelles. Des notifications seront également diffusées pour alerter les utilisateurs.

Consultant marketing digital dans une grande agence de communication à Paris, je publie régulièrement des chroniques liés à mes domaines d'expertise : le marketing web et mobile, et l'entrepreneuriat web.

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