Les professions de l’e-commerce qui ont connu une forte croissance en termes de paie

Les professions de l’e-commerce qui ont connu une forte croissance en termes de paie

L’e-commerce connait une forte progression. Les français achètent davantage en ligne, autant sur un poste fixe que sur un mobile.

Certaines professions de l’e-commerce sont très recherchées par les propriétaires de sites marchands pour améliorer, créer ou restructurer leur site de vente en ligne. La rémunération de ces professionnels du web augmente ainsi de fait.

La progression du e-commerce

La vente en ligne génère des taux de croissance à deux chiffres. D’après les données de l’indice e-commerce mensuel du JDN, l’e-commerce a augmenté de 20% en un an. Selon la Fevad, les français ont acheté en ligne pour 64,9 milliards d’euros en 2015. Les sites marchands composés de pure players et d’enseignes physiques proposent davantage d’offres omnicanaux et tentent de concurrencer directement les dinosaures du web. En France, 157 000 sites marchands étaient fonctionnels en 2015. Cette hausse de l’e-commerce contribue à la recherche de personnels qualifiés orientés site marchand.

Les métiers qui engendrent une progression du salaire

En Europe, 700 000 postes restent à pourvoir en termes d’e-commerce. D’après le cabinet Blue Search Conseil, les professions concernées qui ont connu plus de 10 % de hausse de paie sont les data scientist, les chief digital officer, les data analyst, les développeurs web et les lead développeur. Les métiers en progression salariale comprise entre 5 et 10 % ciblent les directeurs responsables e-commerce, les product owner, les Growth Hacker, les responsables e-CEM, les UX/VI designers, les directeurs techniques et les web analyst. Un taux de 2 à 5 % est enregistré chez le directeur marketing, le responsable acquisition on-line, l’expert SEO, l’e-store manager, le communitymanager et le social media manager.

En cette période de chômage, certaines personnes gagneraient à se former dans les métiers du e-commerce qui est un créneau en forte progression.

Consultant marketing digital dans une grande agence de communication à Paris, je publie régulièrement des chroniques liés à mes domaines d'expertise : le marketing web et mobile, et l'entrepreneuriat web.

Autres articles associés