Vidéo verticale applicable sur un mobile

Vidéo verticale applicable sur un mobile

En tant que moyen de communication, la vidéo est de nos jours un énorme avantage pour les enseignes sur les réseaux sociaux. Elles interceptent plus le regard, mais leur partage semble également simple et engendre des pourcentages d’engagements bien plus capitaux au niveau de la communauté ciblée. Seulement, réaliser une excellente vidéo n’est pas à la portée de tous et un simple critère tel que l’orientation de cette dernière en forme panorama ou portrait soulève actuellement une polémique intense en fonction de l’utilisation de chacun.

Développement des images et vidéos

L’ergonomie des appareils téléphoniques a énormément simplifié le développement des images et des vidéos en forme verticale. En les employant d’une seule main, notre pouce devient le centre du dispositif de communication. Or, à l’inverse de la photographie qui peut être saisie à l’horizontale ou à la verticale pour des motifs créatifs ou design, la vidéo ne se décline pas en autant d’extensibilité. On peut aisément renverser et recadrer une diapositive, mais cette méthode semble non appropriée pour la vidéo.

Dépendant des applications

La vidéo verticale peut tabler sur une variété d’applications lui permettant considérablement de mieux schématiser le travail et son implantation par les abonnés, pour ne citer que Snapchat, Instagram ou Periscope. En adoptant d’office dans leurs applications l’option de filmer dans le sens naturel du mobile soit à la verticale, ces leaders parmi les réseaux sociaux ont popularisé l’enregistrement et la retranscription des images. On ne recherche plus l’excellence dans la réalisation de vidéo mais plutôt le côté pratique. Depuis 2015, YouTube, qui fut un des opposants à cette technique, a retourné sa veste et permet qu’on uploade et visionne des images verticales, bien évidemment ornées de ces célèbres bandes noires.

À moins de mettre en application un contenu spécial pour mobile librement disruptif et dédié à la verticalité, le fait de juste pivoter le mobile de 90 degrés durant les prises de la vidéo va énormément contribuer à conserver une homogénéité et une harmonie parfaites aux vidéos sur la toile.

Consultant marketing digital dans une grande agence de communication à Paris, je publie régulièrement des chroniques liés à mes domaines d'expertise : le marketing web et mobile, et l'entrepreneuriat web.

Autres articles associés