L’inbound marketing, un moyen efficace pour attirer des prospects

L’inbound marketing, un moyen efficace pour attirer des prospects

L’inbound marketing est une stratégie marketing consistant à faire venir le consommateur vers soi au lieu d’aller le prospecter. Signifiant en français marketing entrant, cette technique propose une approche assez différente de celle du marketing traditionnel.

En effet, l’objectif de cette méthode est d’attirer des prospects naturellement grâce à du contenu de qualité pour ensuite les convertir en client sans avoir à les prospecter. Ce terme américain a été inventé par l’éditeur du logiciel Hubspot en 2006. Il s’inspire d’ailleurs du permission marketing qui a été développé par Seth Godin, un véritable expert du marketing digital.

Les atouts de cette technique marketing

Cette nouvelle pratique est à la fois liée au fruit du constat de Hubspot et de la montée en puissance du web. En effet, cet éditeur a constaté que les consommateurs ont évolué dans leurs comportements d’achat, leur travail et leur vie quotidienne, sans que les marques ne s’y adaptent. Ces derniers sont toujours en quête d’information, de services et de produits. De plus, ils prennent des décisions d’achat en fonction de leurs expériences.

À l’heure actuelle, le client est aux commandes des canaux de ventes et ne prend plus en compte les marketing traditionnels et les messages commerciaux. Par ailleurs, les marques continuent à adopter les mêmes techniques marketing depuis de nombreuses années. L’inbound marketing a donc pour vocation de combler le décalage entre les tactiques des entreprises et le comportement des consommateurs. Mais, pour garantir un résultat optimal, l’idéal serait de recourir aux services d’une agence en Inbound Marketing.

La particularité de l’inbound marketing

Si cette technique est actuellement le roi du marketing moderne, c’est parce qu’il suggère une approche originale de la communication. En effet, il s’agit de séduire et non d’imposer sa marque aux clients. D’ailleurs, les méthodes déployées visent surtout à acquérir des clients à la fois engagés, fidèles et qualifiés.

Le concept de l’inbound marketing est de convaincre le consommateur à devenir client lorsque vos produits apparaissent dans leur esprit comme une évidence. D’ailleurs, il faut savoir que le SEO joue un rôle important dans la réussite de l’inbound marketing, puisque grâce à du contenu de qualité, vous pourrez facilement attirer les prospects.

Consultant marketing digital dans une grande agence de communication à Paris, je publie régulièrement des chroniques liés à mes domaines d'expertise : le marketing web et mobile, et l'entrepreneuriat web.

Autres articles associés