Confidentialité sur les données d’un site web

Confidentialité sur les données d’un site web

Information Privacy on computer keyboard background

Entretenir sa notoriété sur internet est de nos jours le souci majeur de la majorité. Des procédures techniques différentes sont par ailleurs offertes aux victimes souffrant de manque de réputation sur la toile. Le référencement organique reste l’une des méthodes les plus prisées. La personne peut concevoir des contenus positifs en mettant en valeur les moyens des réseaux sociaux et blogs.

Avoir recours à des effaceurs d’identité numérique

Misant sur des options plus radicales, certains se tournent vers le département d’effaceurs d’identité numérique. Durant une année, l’agence web doit conserver une copie des données du site dans son intégralité. Cette copie touche les données sources du blog ainsi que les logs et les courriels s’ils sont administrés par le cabinet. Cette astreinte reste en vigueur même pour les vieux consommateurs. Les acheteurs ont l’assurance que les informations de leur site ne seront pas égarées en cas d’impair de leur part ou de leur cabinet web.

Le devoir de l’hébergeur

À titre d’hébergeur, l’agence web doit préserver l’intégralité des traces de connexion sur la plateforme telles que les logs, les adresses IP, les dates et les heures de connexion ou encore les téléchargements, et ce, pendant une année. Tenu au secret professionnel, l’hébergeur ne peut ébruiter ou vendre les données. La seule dérogation s’applique aux pouvoirs judiciaires qui peuvent exiger à l’office, sous modalité, de livrer ces informations. L’agence web est d’une manière légale forcée de gommer les renseignements passé un an. Le devoir sur le contenu d’un blog est autant au frais de l’agence qu’à celui du proprio du site, mais également à ses chroniqueurs.

Le preneur final d’un site web reste l’unique garant du contenu de ce dernier. Interdiction formelle de divulguer des contenus tels que des filouteries, de la vente de substances interdites ou encore de la pédophilie. Le cas échéant, le dit site sera fermé et référé aux autorités qualifiées. Pour un forum, le modérateur demeure le responsable exclusif du contenu.

Consultant marketing digital dans une grande agence de communication à Paris, je publie régulièrement des chroniques liés à mes domaines d'expertise : le marketing web et mobile, et l'entrepreneuriat web.

Autres articles associés