5 choses que vous devez savoir avant de lancer votre propre blog

5 choses que vous devez savoir avant de lancer votre propre blog

Pour ceux qui projettent de créer un blog, j’ai décidé de faire cet article pour vous montrer les 5 choses qu’il faudra connaitre avant de vous lancer dans cette aventure qu’est le blogging. Ces quelques points ne sont pas exhaustifs mais je peux dire qu’ils figurent parmi les essentiels.

1. Avoir une thématique en tête

Ce que je conseille en premier à toute personne qui veut se lancer dans la création de blog est de penser à un thème et de s’y tenir. Il faut que le blog puisse se retrouver dans un groupement d’idée précise et avec des thèmes qui le caractérisent pour que les moteurs de recherche et les internautes puissent le retrouver plus facilement. Ainsi, un blog qui se spécialise dans les objets de haute-technologie ne doit pas s’immiscer à faire des articles politiques. En effet, cela aura pour effet d’éparpiller les thèmes et la lecture du blog ne sera que plus difficile. Il faut toujours penser en premier lieu à faciliter les recherches et la lecture des visiteurs pour qu’ils deviennent plus tard des abonnés fidèles au blog.

2. Passer par une plateforme comme Wix

Pour une immersion perspicace sur internet en tant que bloggeur, il existe des solutions « tout en un » qui peut vous faciliter la tâche. En ce moment, il y a des plateformes pour créer facilement des blogs. Wix en fait partie. Il suffit juste de quelques clics et le tour est joué. Il permet entre autres de créer un blog et de l’héberger de manière quasi-gratuite. Je l’ai personnellement utilisé et essayé. Et honnêtement c’est l’un des plus intuitifs. En plus de cela, la majeure partie des offres sont gratuites pour débuter. Et pour que le site que vous créez soit à votre image, Wix intègre la technologie « Glisser-Déposer ». Cette technologie veille à ce que les éléments que vous voulez se retrouvent à la place que vous voulez sur votre page internet. Créer un blog ou un site est donc devenu aussi facile. Après, il vous suffira juste de l’alimenter pour que les internautes s’y retrouvent.

3. Avoir une identité visuelle

Le visuel est très important sur la toile, surtout en matière de blog. Le choix du thème utilisé est donc très important pour l’avenir de ce dernier. Et il faut écarter l’idée qu’avoir un joli thème ou un joli graphique est toujours payant. Il faut juste savoir chercher le bon thème dans ceux qui sont proposés gratuitement sur Wix. Sur cette plateforme, l’apprenti-bloggeur peut choisir parmi les templates. Il y a par exemple des templates de blog consacrés à l’actualité, au voyage, à la mode ou encore aux entreprises. Pour améliorer le visuel, il est toujours possible de recourir à des thèmes payants, mais pour débuter en blogging je vous conseille personnellement de passer par des thèmes gratuits. Vous verrez ainsi les possibilités des différentes plateformes et vous pourrez toujours par la suite évoluer vers des thèmes plus sophistiqués ou exclusifs.

4. Avoir un nom de domaine facile à lire

Le nom de domaine est la première chose qui sera visible sur les moteurs de recherche, c’est un élément marketing important. Il sera aussi à la base même des sous-noms de domaine qui serviront au site pour marcher normalement. Toutes les combinaisons sont possibles pour votre nom de domaine. Cependant, il faudra garder en tête qu’il faut qu’il soit le plus facile à retenir pour vos clients ou encore vos éventuels visiteurs. L’autre chose à retenir concernant le nom de domaine est aussi l’extension. En effet, il donne la personnalité à votre blog. Ainsi, un « .com » ira pour un site à vocation commerciale et internationale, un « .org » conviendra parfaitement pour les associations ou les organisations, un « .net » sera destiné à des blogs informatifs, et finalement une extension précise (« .eu » ou « .fr » par exemple) conviendra pour des zones déterminées.

5. Trouver un bon hébergeur

Il ne suffit pas de trouver le nom de domaine et de l’acheter, il faut penser à héberger le blog quelque part. C’est un impératif pour tout site ou blog. Pour ce dernier en particulier, si vous n’avez pas besoin de faire des choses très pointilleuses, je vous propose les offres les plus basiques pour commencer. Pour moins de 50 euros par an, vous avez la possibilité de vous faire héberger sur un serveur web. C’est déjà un excellent choix pour commencer. Par la suite, lorsque vous aurez besoin de plus d’options, d’espace ou même de rapidité, vous pourrez toujours migrer vers une offre plus intéressante. Au début, l’aspect financier ne doit pas être un frein à votre volonté de lancer votre blog. Donc, choisissez les offres les plus basiques et les moins chères du marché pour vous faire vos dents et voir votre capacité à engranger du trafic et l’attention des internautes.

Consultant marketing digital dans une grande agence de communication à Paris, je publie régulièrement des chroniques liés à mes domaines d'expertise : le marketing web et mobile, et l'entrepreneuriat web.

Autres articles associés