Le profil de l’entreprise digitale à l’horizon 2020

Le profil de l’entreprise digitale à l’horizon 2020

L’observatoire des Usages du Digital AFRC/Orange Business Services a initié une enquête avec Colorado Conseil sur l’analyse des futurs comportements et usages des consommateurs en termes de digital.

Cinq tendances se sont distinguées ainsi que les trois clés du succès à l’ère de l’année 2020.

Les cinq tendances du digital en 2020

La 1ère tendance verra l’avènement des « digital mature », des usagers au comportement plus intensif, diversifié et décomplexé du digital. Prudents, sélectifs et attentifs à l’envahissement exagéré, ces consommateurs avertis considèrent le digital comme un outil de mesure des données du corps humain et de ses émotions. La seconde tendance sera orientée vers l’accès au cloud des données personnelles et des applications. Les devices ne seront quasiment plus présents. La 3ème tendance est l’accès à un internet capable de proposer des solutions et de prendre des décisions. La 4ème tendance voit l’utilisateur d’internet devenir producteur de biens, de services et d’échanges. La 5ème tendance verra apparaître l’époque de la multiplication de réseaux sociaux plus spécialisés, à fort contenu et communautaires.

Les trois clés du succès des entreprises en 2020

Le nouveau modèle « Connect-Breath-Move » s’adresse aux enseignes qui ont su tirer avantage des tendances innovantes du web en réactualisant leur offre, leur organisation et leur fonctionnement interne. Connect signifie que l’entreprise doit être ouverte vers l’extérieur en tant que plateforme d’échange de biens et de services, de partage et un outil pour ses clients en optant pour la co-construction. Breath, c’est être à l’écoute des innovations technologiques et comportementales pour l’entreprise. L’entreprise doit s’engager avec ses clients dans l’innovation et l’appropriation et s’engager à l’interne en termes de fonctionnement et de management. Move s’adresse aux entreprises aptes à changer ses règles et ses habitudes de fonctionnement en anticipant les problèmes et en proposant des solutions afin de repenser le parcours du client.

Cette projection permet aux entreprises digitales de connaître les étapes à franchir d’ici 5 ans.

Consultant marketing digital dans une grande agence de communication à Paris, je publie régulièrement des chroniques liés à mes domaines d'expertise : le marketing web et mobile, et l'entrepreneuriat web.

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