Comment les réseaux sociaux peuvent-ils profiter à votre entreprise ?

Comment les réseaux sociaux peuvent-ils profiter à votre entreprise ?

Les réseaux sociaux sont une véritable révolution en matière de relation entre entreprises et clients. Il est désormais plus facile que jamais d’interagir avec ses clients avérés comme potentiels, de recevoir leur retour, de discuter. Et alors que le prix d’une campagne publicitaire traditionnelle reste très élevée, le coût d’une campagne sur les réseaux sociaux est largement moindre. Mais dans le détail, que peuvent apporter ces tout-puissants réseaux à votre entreprise ?

Des coûts à la baisse

Investir les réseaux sociaux n’est pas gratuit. Il faut y mettre du temps et de l’argent mais… tellement moins que pour une campagne classique. Il faut tout de même se rappeler qu’une campagne ne peut-être efficace que si elle répond à une stratégie précise. Les réseaux sociaux sont des outils précieux qu’il faut savoir maîtriser pour en tirer le meilleur parti.

Interagissez avec les visiteurs !

Les Facebook, Instagram, Pinterest et les autres facilitent aussi la relation avec le client. Il est plus simple et rapide que jamais de recueillir des retours, savoir ce qui marche, ce qui plaît et ce qui ne fonctionne pas. Il est possible d’engager la conversation avec les clients potentiels.

Ils permettent aussi de faire vivre une marque, de lui donner une véritable identité pour l’aider à se faire connaître et apprécier.

Des données dans tous les sens

L’un des grands points forts des campagnes sur les réseaux sociaux sont les données qu’elles permettent d’amasser. En utilisant les outils d’analyse appropriés, vous pourrez obtenir le taux de conversion en ventes des clics sur votre site, connaître le nombre de visiteurs arrivés purement grâce à votre campagne, savoir si vos contenus sont souvent partagés sur les réseaux… Toutes ces données forment la véritable mine d’or des campagnes sur réseaux sociaux, et il est impératif de pouvoir les exploiter !

Elles vous permettront par exemple de créer des contenus ciblés pour mieux toucher certaines cibles. Vous pouvez par exemple vous adresser aux gens sur Facebook via des critères aussi divers que la localisation géographique, l’âge, le genre, l’éducation, les intérêts, le statut de relation…

Une visibilité sans précédent

Les réseaux sociaux augmentent aussi la visibilité de votre entreprise. Certaines compagnies, comme Nu Skin France, investissent largement dans les réseaux pour se faire connaître en Europe. Bien installée aux États-Unis mais encore confidentielle en France, la marque spécialisée dans les cosmétiques est hyperactive sur les réseaux.

Les entreprises en plein développement croisent les mastodontes bien installés, les PME et les microentreprises. Tout le monde peut bénéficier de la puissance des réseaux sociaux pour se faire connaître et augmenter sa visibilité.

Visez différents réseaux

Les bénéfices à tirer sont donc nombreux. Mais il va vous falloir une stratégie. Visez certains réseaux en particulier, selon l’industrie à laquelle vous appartenez. Instagram par exemple est très populaire auprès des entreprises de beauté, Pinterest accueille des visiteurs à la recherche de photos en haute définition… Et gardez à l’esprit un dernier détail : de nombreux utilisateurs consultant les réseaux sociaux sur leur smartphone. Assurez-vous d’avoir un site internet optimisé pour pouvoir accueillir leurs clics !

Consultant marketing digital dans une grande agence de communication à Paris, je publie régulièrement des chroniques liés à mes domaines d'expertise : le marketing web et mobile, et l'entrepreneuriat web.

Autres articles associés