Tout savoir sur les différentes formes de webmarketing

Tout savoir sur les différentes formes de webmarketing

La concurrence est de plus en plus rude actuellement, avec notamment la globalisation des marchés. Les marques cherchent les moyens les plus efficaces afin de se démarquer des autres. Cette situation favorise alors l’évolution du marketing traditionnel. Une pratique qui n’a cessé d’évoluer et avec l’arrivée d’Internet, on parle désormais de webmarketing. En effet, il doit suivre la tendance et répondre aux exigences actuelles. Pour relater ces faits, on note l’essor du « management du changement ». Ainsi, pour garantir une meilleure fidélisation et réaliser de bonnes ventes, la mise en place d’une stratégie marketing efficace est essentielle. Plusieurs outils peuvent contribuer à l’atteinte de cet objectif et les entreprises n’hésitent pas à les utiliser. Notons à ce propos que le webmarketing se présente sous différentes formes et pour passer un message ou pour mettre en valeur un produit ou un service, les enseignes ont le choix entre une vidéo, un texte ou une infographie. Découvrons dans les prochaines lignes, ce qui différencie ces trois solutions.

L’image, un moyen efficace pour communiquer

Data visualisation, flow chart, communément appelé infographie est un outil de communication et de contraction de données graphiques de plus en plus utilisé dans divers secteurs. Elle a pour mission de diffuser et de rendre accessible des sujets complexes à un plus large public, en privilégiant des formats plus ludiques. L’idée ici n’est pas de réaliser une infographie pour faire une infographie, mais de savoir le format adapté. Aujourd’hui, il existe toute une panoplie d’infographies et on cite parmi elles, les illustrations de Ladbrokes. L’infographie Ladbrokes est assez originale, car étant donné le domaine d’activité de l’enseigne, on aurait pu s’attendre à des dessins ayant une relation avec celui-ci. En effet, on y découvre les différents personnages de séries TV, à savoir Homeland et Games of Thrones. Sur des cartes, vous pourrez retrouver les personnages qui ont marqué ces séries.

Une vidéo pour garantir une communication optimale

De nombreux sites e-commerce utilisent aujourd’hui la vidéo pour promouvoir leurs services ou produits. Il faut souligner qu’en espace de 3 ans, les investissements faits dans les vidéos ont augmenté considérablement, passant de 67 millions d’euros en 2011 à 224 millions d’euros en 2014, équivalent à une progression de 65 %. Et ceci n’est pas prêt de s’arrêter là, car dans les prochaines années, on pourrait s’attendre à une croissance encore plus conséquente. En effet, avec les plateformes de streaming vidéo comme Dailymotion ou YouTube qui sont en train de prendre de plus en plus de place, il est désormais possible de concevoir des tutoriaux en vidéo. Pour preuve, des marques comme Figaro Medias ou Melty optent pour cette solution afin d’étendre leur notoriété.

Le format texte, un moyen toujours aussi prisé

Depuis longtemps que ce type de format est exploité par les entreprises, que ce soit en version papier ou sur le web. La rédaction et la publication d’articles permettent de générer un trafic ciblé. De plus, on peut les conserver sur une longue période de temps. Le choix du thème est important, car celui-ci devra être en relation avec votre activité. Une fois tous les critères de rédaction définis, vous n’aurez plus qu’à soumettre l’article à des annuaires ou à des digg-like. Leur publication peut également se faire dans des sites ou des blogs. Une alternative pour garantir un meilleur référencement et adaptée à ceux qui privilégient la qualité à la quantité. Sachez pour finir que toutes les entreprises disposant d’un site comme Apple, Google ou d’autres start-ups optent pour ce format.

adamlane’s Fotothing

Consultant marketing digital dans une grande agence de communication à Paris, je publie régulièrement des chroniques liés à mes domaines d'expertise : le marketing web et mobile, et l'entrepreneuriat web.

Autres articles associés