Comment créer votre premier site e-commerce en 2016 ?

Comment créer votre premier site e-commerce en 2016 ?

Plus de 40 millions de cyberacheteurs rien qu’en France ! Plus de 50 milliards d’euros par an ! Ces chiffres démontrent à quel point le marché du e-commerce a connu un grand essor en seulement quelques années et combien il continue à se développer aujourd’hui encore en 2016. A votre tour, vous avez décidé de vous lancer dans cette grande aventure qu’est la vente en ligne et d’avoir une part de cet énorme gâteau. Pour ce faire, plusieurs étapes importantes vous attendent, dont la première est de concevoir votre première boutique en ligne.

Faire appel à un prestataire

Pour créer un site e-commerce, la toute première question à se poser est de savoir si vous voulez et si vous avez les moyens de confier la tâche à un prestataire extérieur, à l’exemple d’un développeur ou d’un web designer. En effet, la conception d’une boutique en ligne compte d’une part la partie technique et, d’autre part, le côté design. De cette manière, vous serez sûr d’obtenir un site professionnel et à la mesure de vos attentes.

Par ailleurs, cette solution vous donne la possibilité de vous focaliser uniquement sur la mise en place de votre activité en elle-même et non sur le site. Cependant, il faut savoir que si engager une personne spécialisée présente bien des avantages, à l’exemple du gain de temps, il s’avère que c’est onéreux. A titre d’exemple, un petit site e-commerce pourrait vous valoir un investissement de 2 000 à 5 000 euros. Ce montant peut monter jusqu’à 10 000 euros, voire plus, suivant vos besoins, ce qui n’est pas toujours idéal pour quelqu’un qui souhaite lancer son entreprise sans argent.

Tout faire soi-même

Si vous préférez abandonner la première idée, une autre alternative est de concevoir votre boutique en ligne vous-même, à condition d’avoir les compétences requises (programmation, web design, création de contenus,…). L’atout principal de cette solution est que vous allez pouvoir faire de sacrées économies, de l’argent que vous pourrez utiliser plus tard pour faire la promotion des articles que vous proposez à la vente ainsi que de votre nouveau site e-commerce. De plus, vous avez une liberté totale dans vos choix et dans la gestion de votre agenda.

Cependant, attendez-vous à y passer beaucoup de temps. Il est même important dès le départ de déterminer le nombre d’heures par jour mois que vous pensez pouvoir accorder à cette tâche en particulier. Il se trouve effectivement que le travail de création d’un site de vente en ligne est plutôt chronophage, pour ne parler que de la saisie des lignes de code de votre site. En outre, il faut aussi prendre en compte le fait qu’après la création, d’autres activités prenantes vous attendent (promotion, référencement,…).

Associer les deux solutions

Aussi, si vous pensez ne pas avoir assez de temps ni les aptitudes pour tout faire vous-mêmes et que vous n’avez pas le budget nécessaire pour engager un professionnel, le troisième choix qui s’offre à vous est de mixer les deux. Il s’agit d’opter pour une solution e-commerce spécialisée qui, aujourd’hui en 2016, existe en grand nombre sur la toile. Il vous suffit de faire une recherche sur les moteurs de recherche pour vous en convaincre, il y en a tellement.

En décidant pour cette solution, vous faites à la fois un gain de temps considérable et une économie importante. Les ressources sont déjà disponibles en ligne et certaines sont mêmes proposées gratuitement, telles que des modèles de site, des applications tierces, des boutons CTA (« Call to Action »). Sur le plan financier, les prestataires e-commerce vous proposent en général des abonnements mensuels ou annuels qui vous font profiter d’un grand nombre de services.

Opter pour Wix

Grâce à une plateforme de développement web comme Wix, vous disposez en ligne de tous les éléments indispensables pour réaliser un superbe site marchand. En effet, vous allez pouvoir bénéficier de centaines de templates conçus par des professionnels pour des professionnels. Suivant votre secteur d’activités, vous trouverez sur Wix différents modèles classés par catégories. Il vous suffira alors de choisir celui qui vous conviendra le mieux et de l’exploiter au maximum comme bon vous semble. Avec une solution comme Wix, vous serez en mesure de développer votre business de manière optimale.

Tout d’abord, l’interface extrêmement intuitive vous permettra de personnaliser le design de votre boutique selon vos goûts et vos besoins. Vous pourrez aussi structurer l’ensemble pour pouvoir exposer l’ensemble de votre catalogue de produits de manière totalement professionnelle (meilleures ventes, collections,…). En outre, la plateforme met à votre disposition un gestionnaire de boutique également intuitif pour effectuer le suivi de vos commandes et la gestion des livraisons. Tout a été mis en place pour en faciliter l’utilisation. Vous allez également pouvoir proposer à vos clients différents modes de paiement (Paypal, cartes bancaires, hors ligne,…) et d’acheter vos produits depuis leurs tablettes et smartphones grâce à la version mobile de votre site e-commerce.

Consultant marketing digital dans une grande agence de communication à Paris, je publie régulièrement des chroniques liés à mes domaines d'expertise : le marketing web et mobile, et l'entrepreneuriat web.

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