Marketing mobile

Bouleversement du commerce traditionnel via l’achat en ligne

Selon un bureau d’études, le volume d’achats annuels réalisés à partir des mobiles, tablettes, PC et autres machines connectées devrait atteindre tous les ans, d’ici 2018, 125 milliards. Il est prouvé que 90 % des négoces se réalisent dans les points de vente et le smartphone a appliqué de nouvelles utilisations qui bouleversent d’une manière durable le commerce classique. Le smartphone devient donc le  chainon manquant faisant relier l’univers numérique et physique.

La meilleure option : acheter via un smartphone

Les clients approuvent l’usage du smartphone pour la prospection en ligne avant l’acquisition, le renseignement d’articles ou des coûts, l’échange avec des proches au moment du négoce, la dématérialisation de la programmation de fidélité, le couponing, la réclame ou la bonne prestation. Ils sont aussi en quête de données pratiques sur la boutique telles que les horaires, l’adresse, le repère ou encore la disponibilité des articles. Beaucoup de marques incitent l’emploi du mobile pour l’administration de la relation client, la confirmation d’une opération, la distribution d’offres en promotion en se servant des SMS, des push notification ou bien des Beacons. Toutefois, il reste énormément de choses à planifier par les retailers et les enseignes afin de répondre aux exigences des clients.

Les éléments clés

Néanmoins, cette recherche révèle  que le développement à moyen terme serait provoqué par un éventail de critères, y incluant une augmentation du commerce des banlieusards qui serait approvisionné par le renforcement des progrès dans les déplacements publics, du Wi-Fi et de la 4G. Elle a aussi remarqué que l’ampleur des transactions numériques serait intensifiée par la transformation continue des supports physiques tels que les DVD et les CD-ROM, au bénéfice du on-line et de la flambée du trafic dans les prestations.

Par contre, cette recherche met en garde contre les divulgations de nombreux vols massifs d’informations au niveau des détaillants célèbres, engendrant une confusion profonde chez les clients. Ainsi, une garantie de non divulgation de données privées est nécessitée par les clients.

Johanna Miller — Medium – Casino Spiele

À propos de l'auteur

Yves

Consultant marketing digital dans une grande agence de communication à Paris, je publie régulièrement des chroniques liés à mes domaines d'expertise : le marketing web et mobile, et l'entrepreneuriat web.