Marketing digital

Comment mieux servir sa clientèle ?

Plus stricts que jamais, les consommateurs du moment ne cessent d’être de plus en plus exigeants. Face à cela, les fournisseurs et les distributeurs de services doivent se mobiliser pour satisfaire aux mieux les attentes des clients, mais comment faut-il donc s’y prendre ?

La connaissance du client

Pour mieux gérer les clients, la connaissance représente un élément clé du lot. Pour cela, les commerçants doivent passer par quelques étapes. La collecte d’information est la base de ce procédé. Le plus important est de recueillir des informations pertinentes et surtout à jour. Il peut s’agir d’une information géographique, économique, une information sur le mode de vie d’un client et bien d’autres encore. En sus, les fournisseurs doivent aussi avoir au moins une petite idée des sources de revenus des clients et surtout leurs fréquences d’achat. C’est l’ensemble de tous ces éléments qui permettra à une marque d’offrir à un client un produit qui répond à ses besoins et qui correspond à son budget.

Collecte des informations : comment s’y prendre ?

Pour obtenir des infos sur les clients, les marques et les commerçants peuvent exploiter internet, les téléphones… À ce jour, les enquêtes peuvent faire leurs preuves en termes de moyen de collecte d’informations. Les commerciaux peuvent aussi réaliser des sondages pour en savoir plus sur les besoins des consommateurs. Sinon, les sites web, les blogs et surtout les tchats sont aussi des moyens efficaces pour collecter des données sur les consommateurs. Il faut par contre préciser que pour une société de vente et de distribution, pour réussir, il ne faut pas se limiter à une seule collecte de données par an. Plus les entreprises sont motivées dans leurs recherches, plus elles augmenteront leurs chances de satisfaire et de mieux comprendre les besoins de leurs clients.

À propos de l'auteur

Yves

Consultant marketing digital dans une grande agence de communication à Paris, je publie régulièrement des chroniques liés à mes domaines d'expertise : le marketing web et mobile, et l'entrepreneuriat web.