Marketing digital

L’IPhone, la meilleure vente jamais enregistrée par Apple

Si Apple ne possède que 11 % des quotas de marché dans le domaine du mobile, la position haut de gamme des iPhones l’aide à s’accorder la broutille de 94 % des profits de ce négoce.

Résultat de l’exercice 2015

Une récente recherche du CannacordGenuity démontre que seule la compagnie à la pomme illustre les 94 % des 18,94 milliards de dollars de bénéfices que produit l’usine du mobile dans l’univers. Les calculs ont été faits pour le 3e trimestre de l’exercice fiscal 2015 et ont augmenté par rapport à 2014. Les gains engendrés par Apple valaient déjà 85 % des ventes. Sur la phase étudiée, Samsung reste l’unique autre entreprise de téléphonie mobile à concrétiser une plus-value avec 11 %. Quant à Microsoft, HTC, LG ou Sony, elles ont dû affronter des désagréments.

Point principal du succès d’Apple

Une partie de la réussite d’Apple découle de son aptitude à commercialiser un volume important de smartphones sans faire de rabais. La firme a mentionné que 13 millions d’iPhone 6S et 6S Plus ont été commercialisés dans les 3 jours de la sortie officielle, surpassant les précédentes performances qui étaient déjà impressionnantes. Mais la vraie raison de ce fulgurant leadership est le fait qu’Apple a toujours réussi à conserver des pourcentages de marges ultras confortables sur des articles mis en vente à des coûts élevés. La marge brute moyenne sur les IPhone se baserait entre les 40 %, permettant ainsi à Apple de disposer de la quasi-totalité des gains perçus par les négoces de smartphones malgré le fait qu’elle n’a en possession que 11 % du quote-part du marché.

Sur le plan comptable de 2015 déclaréfermé fin septembre, le profit net a atteint les 35 %, soit 53,4 milliards de dollars, et le CA de 28 % : 233,7 milliards de dollars, ce qui est équivalent à la plus importante augmentation jamais constatée par la société, s’est congratulé son dirigeant Tim Cook.

À propos de l'auteur

Yves

Consultant marketing digital dans une grande agence de communication à Paris, je publie régulièrement des chroniques liés à mes domaines d'expertise : le marketing web et mobile, et l'entrepreneuriat web.